Les coups de cœur d’André

Publié dans non classifié(e), le 17 décembre 2018.

Les coups de cœur d’André

En tant qu’agriculteur et vigneron, vous comprendrez que j’aime particulièrement déposer sur ma table des produits d’ici. Vous me direz peut-être que je prêche pour ma propre paroisse, mais quand on a un terroir comme le nôtre, il y a de quoi être fier.

La terre du Québec est riche, elle nous permet de travailler de produits qui n’ont rien à envier aux alcools d’ailleurs. Avec mon travail, j’ai la chance de rencontrer et d’échanger avec des collègues qui partage la même passion que moi et cette passion-là, croyez-moi, on la retrouve dans chacune de leurs bouteilles.

Ma fille m’a demandé de dresser une liste de mes coups de cœur de 2018. La liste aurait pu être longue parce que c’est vrai qu’au Québec on est « ça coche », mais j’ai sélectionné des produits dont j’aurais éprouvé une grande fierté s’ils avaient été les miens. Je n’ai pas tout gouté, j’ai encore de belles découvertes à faire, mais pour le moment, voici mes coups de cœur de la dernière année :

 

Le Chardonnay Réserve du Domaine St-Jacques

Je suis un buveur de blanc, je dirais même un amateur de blanc, et le Chardonnay Réserve de mon ami Yvan est impressionnant. Si vous la chance de mettre la main sur l’une de ses bouteilles, vous ne vous tromperez pas! Offrez-le en cadeau d’hôte, emballez-le sous le sapin, déposez-le sur votre table, je vous donne ma parole qu’il sera la vedette de la soirée.

 

Le Pinot Gris du Vignoble Sainte-Pétronille

Louis et Nathalie sont des collègues auxquels je porte un très grand respect. Ils ont un des plus beaux vignobles du Québec et leurs produits sont incroyables, mais leur Pinot Gris est quelque chose de wow! C’est en autre grâce à eux que je planterai à mon tour 3500 plants de pinot gris le printemps prochain. Quand des gens passionnés partagent leur passion, ça peut avoir des belles répercutions. Merci la famille Denault!

 

 

 

Le Rosé du Calvaire du vignoble La Cantina Vallée d’Oka

Si vous avez passé par Oka dernièrement, vous avez surement été éblouie vous aussi par les milliers de plants de vigne que mon ami Daniel Lalande a planté sur cette nouvelle parcelle de terre qui longe le Lac des Deux-Montagnes. On y retrouve entre autres du Pinot Noir et du Chardonnay, deux cépages qu’il utilise pour son Rosé du Calvaire. C’était son premier millésime et je suis bien fier de dire que c’est un vin des Basses-Laurentides. Un beau rosé sec comme je les aime, essayez-le, vous ne serez pas déçu!

 

Matière à Discussion du Domaine du Nival

Si vous avez la chance de mettre la main sur une bouteille du Domaine du Nival, considérez-vous comme chanceux. Dernièrement, lors de l’événement SOMM360, j’ai enfin eu la chance de gouter, en compagnie de Matthieu Beauchemin, vigneron propriétaire du Domaine, son vin blanc Matière à Discussion 2017 que j’ai vraiment aimé. Pour vous dire, je pense même m’inscrire à l’infolettre de son vignoble question de savoir quand les bouteilles du prochain millésime seront disponibles.

 

Réserve du Domaine 2014 du Domaine de Lavoie

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de découvrir le vin Réserve du Domaine 2014 du Domaine de Lavoie. Cette cuvée 100% Vidal vieillie en fûts de chêne pendant un an m’a beaucoup plu. Francis Lavoie et son fils, Francis-Hugues sont des hommes qui travaillent la vigne et la pomme avec passion. Depuis deux ans maintenant, comme nous n’avons pas encore de bulles à offrir à nos clients du bistro, mes filles ont fait entrer leur Blanc mousseux chez nous et je suis bien fier de leur choix. Un beau domaine à découvrir!

 

Bulles Rosé Framboise du Coteau Rougemont

Mon ami Michel a plusieurs cordes à son arc. Déjà qu’il est le roi du transport au Québec, il fait des vins et des cidres incroyables, et ce sont des produits que j’affectionne particulièrement. Du côté des vins, si jamais vous croisez une bouteille de son Chardonnay La plage dans une succursale de la SAQ, dépêchez-vous de la déposer dans votre panier, vous serez charmés! Du côté des cidres, disons que j’ai vraiment adopté son Bulles Rosé Framboise depuis l’été dernier. Les bulles fines et la petite touche de framboise sont à mon avis, le match parfait pour un apéro réussi!

 

Gin Sauvage de Cirka

J’ai découvert la distillerie Cirka il y a un moment déjà. Ils travaillent de façon artisanale une vodka et des gins qui mettent à l’honneur le terroir du Québec et ça, j’aime ça! Avec ses arômes de sapinage, leur Gin Sauvage m’a particulièrement impressionné. Un très beau produit d’ici distillé à Montréal, je te conseille de le mettre sur ta liste de tes prochains achats à la SAQ.

 

Rouge Gorge Blanc du Domaine Lafrance

Lorsque vous serez de passage au vignoble, vous ferez un arrêt chez mon voisin Éric Lafrance, pomiculteur propriétaire du Domaine Lafrance. Vous devez essayer leur vermouth blanc, le Rouge Gorge Blanc. J’ai récemment bu un cocktail à base de leur produit, et je dois vous avouer que j’ai vraiment eu du plaisir à le déguster. Il fera des cocktails parfaits pour le temps de fêtes!

 

 

 

Vin Blanc Saint-Pépin du Vignoble Les Petits Cailloux

Le Saint-Pépin de Martin Lavertue, propriétaire du vignoble Les Petits Cailloux, est un vin qui me parle beaucoup! Dans un assemblage de Saint-Pépin et de Prairie Star fermeté en fût de chêne, les notes de pommes et de fruits tropicaux sont très élégantes. Chez nous, le Prairie Star est aussi en vedette dans notre Catherine, c’est un beau cépage qui gagne à être connu! Martin travaille très bien ses vins, c’est un domaine à découvrir!

 

VSP Brut du Vignoble Sainte-Pétronille

J’adore les bulles, j’en bois de plus en plus et je vous confirme que celles de la famille Denault est l’un des meilleurs mousseux du Québec. On va se le dire, on a le terroir pour faire des bulles au Québec, et j’ai drôlement hâte de m’y mettre moi aussi. D’ici là, je prends plaisir à déguster celui de mon ami Louis. Avec la nouvelle année qui arrive à grands pas, pas besoin d’ouvrir des champagnes à 100$ la bouteille pour festoyer avec les gens que vous aimez. Commencer une nouvelle tradition, et au jour de l’an, sabrez donc une bouteille de chez nous!

 

L’Orpailleur Blanc du Vignoble de l’Orpailleur

L’Orpailleur Blanc est selon moi un classique à avoir dans son cellier. Chaque fois que j’ouvre une bouteille de ce vin, il est toujours en accord avec le repas servi. Un bel assemblage de Vidal et de Seyval qui donne un blanc sec et aromatique que j’aime particulièrement. Si vous avez la chance d’arrêter à leur vignoble et de rencontrer son propriétaire, Charles-Henri, prenez le temps d’échanger avec lui. C’est le pionnier du vin au Québec, c’est un homme que j’admire énormément et avec qui j’ai beaucoup d’affinité, je suis persuadé que vous aussi, vous allez l’adopter!

Alors voilà!

Soyons fiers, soyons conscientisés, réduisez votre empreinte écologique, achetez local, faite une différence dans l’économie d’ici et verser dans vos verres notre richesse d’ici.

En 2019, on n’encourage pas les producteurs du Québec, on les adopte tout simplement.

Santé!

André Lauzon

 

 

Revenir au blogue