Nos vins | De certifiés à igp

Publié dans non classifié(e), le 4 février 2020.

 

Depuis le 20 janvier dernier, nos vins sont désormais IGP Vin du Québec.

Vous vous demandez qu’est-ce que ça mange en hiver un IGP?

L’IGP, c’est un acronyme de trois lettres qui peut sembler bien banal à première vue, mais qui fait toute la différence au niveau des valeurs de notre entreprise. En fait, IGP signifie INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE.

Dernièrement, on me posait la question, pourquoi? Pourquoi c’est important pour notre famille d’obtenir l’IGP Vin du Québec?

J’ai envie de vous répondre simplement parce que ça nous rend fiers.

 

 

Fiers d’être en mesure d’offrir à nos clients un produit 100% de chez nous. Fiers d’être honnêtes et transparents avec notre consommateur. Fiers d’être des producteurs agricoles qui travaillent une matière première québécoise dans laquelle nous mettons tout notre cœur, 365 jours par année.

Avoir le logo IGP Vin du Québec, c’est dire à nos clients qu’ils ont la certitude que le vin qui se retrouve dans la bouteille est un vin élaboré avec nos raisins. Pas ceux de nos voisins Ontariens, pas ceux des Américains, mais bien les nôtres. C’est leur dire aussi que nous garantissons une traçabilité dans toutes les étapes d’élaboration grâce à un cahier de charge strict, du champ à la bouteille. Et finalement, ils sont assurés que le vin passe tous les critères d’évaluation lors d’une dégustation à l’aveugle orchestrée par un comité d’agrément afin d’y valider la qualité du produit.

C’est vrai qu’il y a encore beaucoup d’éducation à faire sur le sujet. Peu de gens savent réellement la signification de la mention IGP Vin du Québec et l’impact qu’elle joue sur notre économie et sur notre empreinte écologique.

Désormais, je me fais le devoir d’expliquer à nos clients l’importance derrière ces trois grandes lettres, un verre de vin à la fois…

                                                  Alexandra

Ps. Il faut cependant faire attention. Si votre vin québécois préféré n’est pas certifié IGP, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il ne respecte pas les critères pour obtenir la certification. Ça demeure encore un choix d’entreprise et de mise en marché.

 

 

Revenir au blogue